NL
Calculer
Calculer

Comment être sûr d’acheter le bon frigo? Posez-vous ces 8 questions.

1 Mon appareil est-il suffisamment écologique ET économique ?
2 Quel est mon comportement d’achat ?
3 Quel type d’aliments est-ce que j’achète ?
4 Combien de temps dois-je conserver mes aliments ?
5 Quel doit être le volume de mon frigo ?
6 Quelle est la taille de ma famille ?
7 Quelle classe climatique est la meilleure ?
8 Est-ce que j’ai des écochèques ?

1 Mon appareil est-il suffisamment écologique ET économique ?

Règle générale : l’achat = 20% des coûts totaux, consommation = 80% des coûts totaux !

Dans le cas d’un appareil vieux de plus de 15 ans, les coûts énergétiques dépasseront rapidement le prix d’achat. Seuls les appareils appartenant aux classes énergétiques les plus élevées (de préférence A+++) sont économes en énergie, bons pour la nature et avantageux pour votre portefeuille.

2 Quel est mon comportement d’achat ?

Vous achetez souvent (chaque jour ou plusieurs fois par semaine) des produits alimentaires (frais) ?

Ou vous êtes plutôt du genre à acheter une fois par semaine – ou même moins – de grandes quantités que vous conservez ensuite pour une longue durée ? C’est une donnée importante pour le choix de votre frigo !

Un bon conseil : vérifiez si votre nouveau frigo pourra accueillir tous vos achats habituels.

3 Quel type d’aliments est-ce que j’achète ?

Vous achetez essentiellement des produits alimentaires (frais) tels que fruits, légumes, viande, charcuterie, fromages, poisson et fruits de mer … ? Et le plus souvent en grandes quantités, que vous conservez donc sur une plus longue durée ? Une ‘chiller zone’ pourrait s’avérer intéressante.

Ou plutôt des produits préemballés (emballés hermétiquement ou sous atmosphère protectrice) ? Dans ce dernier cas, mieux vaut opter pour une technologie de refroidissement classique, ventilée ou non, ou pour des appareils de type ‘no-frost’ (si vous optez pour un ‘no-frost’, conservez tous les aliments dans un emballage étanche à l’air !).

Vous appréciez les surgelés ? Achetez un frigo avec un compartiment de congélation plus grand, ou même un congélateur séparé. Attention à la capacité de congélation maximale du compartiment de congélation (exprimée en kg/24 heures) et à la présence de fonctions de congélation rapide.

4 Combien de temps dois-je conserver mes aliments ?

Vous conservez vos aliments quelques jours seulement, ou quelques semaines tout au plus ? Un frigo est vivement conseillé. Un temps de conservation variant de quelques mois à un an ? Équipez-vous d’un congélateur.

5 Quel doit être le volume de mon frigo ?

Votre nouveau frigo offre-t-il assez de place pour accueillir – au minimum – les quantités que vous achetez en temps normal ? Les grandes bouteilles et les emballages volumineux trouvent-ils leur place sans problème ? Un volume suffisant est indispensable. Achetez dans tous les cas un appareil adapté à votre composition familiale.

6 Quelle est la taille de ma famille ?

Le nombre de membres que compte votre famille est bien sûr important. Associez-y la bonne technologie de réfrigération et vous ferez à coup sûr le bon choix. Deux exemples :

Vous avez une grande famille et vous ne faites vos achats qu’une fois par semaine (ou moins).

Veillez avant tout à la technologie de réfrigération, car vous conserverez plus longtemps les aliments achetés :

Vous êtes l’unique membre du ménage et vous achetez régulièrement des produits frais.

Il vous suffit dans ce cas d’un modèle de table ou d’un modèle encastré avec une hauteur de renfoncement de 88 à 122 cm. La technologie de réfrigération n’est ici pas essentielle – les aliments ne resteront de toute façon pas longtemps dans le frigo :

7 Quelle classe climatique est la meilleure ?

Celle-ci indique les conditions de température ambiante pour lesquelles votre frigo a été conçu. Certains appareils affichent ainsi une classe climatique débutant pas un « N », ce qui signifie qu’il ne fonctionnera pas convenablement dans un espace où la température est inférieure à 16 degrés, comme par exemple une cave ou un garage. Pour de tels espaces, il vous faudra un frigo affichant une classe climatique débutant par « SN » : ce type de frigo supporte des températures dès 10 degrés. S’il y fait encore plus froid, nous vous déconseillons d’y installer un frigo.

8 Est-ce que j’ai des écochèques ?

Vous aussi, vous avez du mal à vous défaire de vos écochèques ? Bonne nouvelle : vous pouvez les utiliser pour l’achat d’un frigo ou d’un congélateur de type A++ minimum !

Convaincu des atouts d’un nouveau frigo?

Découvrez pourquoi et comment recycler votre vieux frigo dans le point de collecte de votre choix. C’est facile, gratuit et il y en a toujours un près de chez vous.

Comment recycler ?