NL
Calculer
Calculer

Un entretien régulier pour encore plus d’économies

Nettoyez-le régulièrement

Nettoyez au moins une fois par mois l’intérieur de votre frigo au moyen d’un chiffon imbibé d’un détergent non abrasif.

Nettoyez aussi régulièrement le joint de la porte. Si vous ne le faites pas, la porte ne se fermera plus comme il se doit, ce qui entraînera une perte énergétique. Remplacez si possible le joint si celui-ci est endommagé.

Contrôlez les grilles d’aération à l’arrière, qui servent à évacuer l’air chaud. La poussière a tendance à s’y accumuler ; de ce fait, la chaleur ne peut plus être évacuée, ce qui entraîne une hausse de votre consommation d’énergie. Éliminez cette poussière une à deux fois par an. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez – avec prudence – un aspirateur.

Dégivrage régulier

Si votre frigo ne dispose pas de la technologie ‘no frost’ (dégivrage automatique), faites-le dégivrer au minimum tous les trois mois. Assurez-vous qu’il ne se forme jamais de couche de givre de plus d’1 cm. Saviez-vous en effet qu’une couche de givre de 2 mm entraîne une augmentation de 10% de la consommation énergétique ? Un dégivrage régulier permettra donc d’alléger votre facture énergétique.

Sous une couche de givre de 2 mm se cache une dépense énergétique supplémentaire de 10%.

Il est conseillé de dégivrer votre congélateur tous les six mois, voire même tous les trois mois. C’est par contre inutile si vous possédez un appareil de type no-frost, qui vous évite toute formation de givre.